La m-santé : quelles opportunités concrètes ? (2024)

La santé mobile, la m-santé ou « mHealth », est une expression piège qui recouvre une grande diversité de produits & services.Les acteurs doivent-ils investir sans délai ou faut-il attendre de voir évoluer les politiques, les technologies et les stratégies des différentes parties prenantes ?

La santé mobile, la m-santé ou « mHealth », est uneexpression piège qui recouvre en réalité une grande diversité de produits etservices : des lecteurs de glycémie aux applications de remise en forme surInternet, en passant par les réseaux de professionnels de santé dispersés quiélaborent et mettent en œuvre des protocoles de soins journaliers pour lespatients souffrant d’affections chroniques. Aujourd’hui, la santé mobile setraduit par une gestion du parcours de santé optimisée pour l’usager, tout enoffrant des opportunités concrètes à l’ensemble du secteur. D'après les étudesAccenture, les produits et services de santé mobile pourraient répondre à deuxobjectifs importants : dispenser des soins de qualité et réduire les coûts,notamment ceux liés au traitement des maladies chroniques. Les acteursdoivent-ils massivement investir sans délai ou vaut-il mieux attendre de voirévoluer les politiques, les technologies et les stratégies des uns et desautres ? Quels sont les choix les plus pertinents compte tenu du rôleincontournable des laboratoires pharmaceutiques dans l'amélioration de la santédes patients et de la nécessité de trouver de nouveaux relais de croissancepour les principales parties prenantes ?
En quoi les nouvelles technologies peuvent-elles améliorer la qualité des soins ?
L’essor des smartphones et des tablettes numériques a permis de mettre le sujet de l’e-santé mobile sur le devant de la scène: applications mobiles ou en ligne, réseaux communautaires de médecins,dispositifs médicaux communicants...La m-santé permet plus spécifiquement une gestion optimisée du parcours de santé du patient, au sein ou à l’extérieur d’un établissem*nt de santé. Et de nombreux acteurs s’impliquent et investissent déjà de manière significative, faisant naître des partenariats drainant des fonds substantiels qui vont permettre de cibler de plus vastes segments d’usagers. L’évolution du financement de la santé, l’omniprésence des technologies mobiles et l’état actuel du marché de la santé sont autant de facteurs qui ouvrent des perspectives pour ce nouveau marché. Les nouvelles technologies vont contribuer à améliorer la santé des patients en répondant également aux problèmes de coûts posés notamment par les traitements des maladies chroniques.
Plusieurs facteurs concourent aujourd’hui à faire émerger la santé mobile, à commencer par le vieillissem*nt de la population, qui oblige à repenser la prestation des soins de santé, en particulier pour les malades chroniques. Aux Etats-Unis par exemple, 86% des plus de 65ans présentent au moins une affection chronique (diabète, insuffisance cardiovasculaire, maladie respiratoire obstructive chronique, asthme, cancer ou arthrite), et la majorité d’entre eux plus d’une. Le traitement de ces pathologies représente trois-quarts des dépenses de santé du pays.
Un autre facteur est lié aux inconvénients générés par des soins dispensés de manière épisodique et aux remboursem*nts à l’acte : les patients retardent le moment de consulter jusqu’à ce que leur qualité de vie en pâtisse et/ou que la gravité des symptômes, en limitant les possibilités thérapeutiques, impose des traitements plus coûteux et plus invasifs.
Des études récentes pointent également du doigt l’inobservance thérapeutique des patients. Une enquête de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) auprès de patients ayant séjourné à l’hôpital montre que 73% n’ont pas pris au moins l’un des médicaments prescrits à leur sortie, et que seuls 32% ont respecté la totalité de leur traitement, d’où des «délais de rétablissem*nt plus longs, des complications et des réadmissions coûteuses.».
De même, laisser les patients souffrant de pathologies chroniques, comme le diabète, évaluer eux-mêmes la nécessité d'adapter leur traitement n’est pas toujours très probant. Un article récent du New England Journal of Medicine (NEJM) fait état d’un contrôle de la glycémie beaucoup plus efficace chez les diabétiques de type 1 équipés de systèmes de mesure en continu du glucose que chez les patients pratiquant une autosurveillance standard. Des résultats comparables à ceux obtenus par le Nationwide Children’s Hospital dans l’Ohio, à l’issue d’une initiative consistant à envoyer un SMS aux jeunes diabétiques afin de leur rappeler de prendre leur traitement: en l’espace de trois mois, les taux d’HbA1c relevés sont passés de 11% en moyenne à 9%.

A suivre… Quelles évolutions pour le secteur de la santé mobile?

Sources:

Centers for Disease Control and Prevention. National Health Interview Survey. 2008. www.cdc.gov/nchs/health_policy/adult_chronic_conditions.htm

Beers MH, Sliwkowski J, Brooks J. Compliance with medication orders among the elderly after hospital discharge. Hospital Formulary. 1992; (27(7): 720-724.

MobiHealthNews. Texting improves Type 1 Diabetes Adherence. 10 août 2010. http://mobihealthnews.com/8599/texting-imrpoves-type-1-diabetes-adherence/

Etudes santé Accenture : http://www.accenture.com/us-en/industry/health/Pages/health-index.aspx

http://www.accenture.com/us-en/industry/life-sciences/Pages/index.aspx?tab=3#PA_Click

La m-santé : quelles opportunités concrètes ? (2024)

FAQs

Qu'est-ce que la m-santé ? ›

La M‑Health ou msanté ou santé mobile désigne « les pratiques médicales et de santé publique reposant sur des dispositifs mobiles tels que téléphones portables, systèmes de surveillance des patients, assistants numé- riques personnels (PDA) et autres appareils sans fil ».

Quelle est la place de l'usager dans le système de santé ? ›

L'usager est aujourd'hui considéré en tant qu'acteur du système de santé c'est-à-dire reconnaître aux personnes malades des droits leur donnant le pouvoir d'exercer leurs choix. Et ce, au travers de droits individuels et de droits collectifs.

Comment le numérique contribue-t-il à améliorer les dispositifs de santé ? ›

par les technologies de l'information, vont permettre aux patients de s'impliquer de plus en plus dans la prise en charge et le suivi de leur maladie. Grâce à internet, ils peuvent déjà s'informer en ligne, s'auto-diagnostiquer, voire s'auto-médicamenter.

Qu'est-ce qu'un bon système de santé ? ›

Un système de santé est alors considéré comme bon lorsque le pays garantit un bon niveau de santé général, une distribution la moins inéquitable possible de la bonne santé dans la population, une réactivité du système de soins recouvrant le respect de la dignité de la personne, la rapidité et la coordination des ...

Quel est le rôle de la santé ? ›

Elle implique la satisfaction de tous les besoins fondamentaux de la personne, qu'ils soient affectifs, sanitaires, nutritionnels, sociaux ou culturels.

Quels sont les trois types de santé ? ›

Quels sont les trois niveaux de prévention santé ? En 1946, la santé est identifiée par l'Organisation mondiale de la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».

Quels sont les objectifs du système de santé ? ›

la promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ; le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ; la préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires.

Quelles sont les principales activités du système de santé ? ›

élaborent et mettent en œuvre les politiques de santé publique, de veille et de sécurité sanitaire. Pour cela, ils s'appuient sur les agences sanitaires et sur des organismes indépendants comme la Haute Autorité de la santé (HAS) ; supervisent les établissem*nts de soin et d'accompagnement.

Quels sont les 5 composants du système de santé ? ›

Parmi les 5 composantes du système de santé en France, on retrouve :
  • l'État au niveau national ;
  • les agences régionales de santé au niveau régional ;
  • les caisses d'assurance maladie ;
  • les professionnels de santé ;
  • les bénéficiaires du système de santé, par le biais des associations.
Jul 4, 2022

Quels sont les avantages du numérique en santé ? ›

Le virage numérique en santé

Le numérique permet en effet d'être plus efficace pour prendre un rendez-vous médical, pour effectuer les démarches administratives de pré-admission dans un établissem*nt de santé, pour consulter à distance et être suivi en continu en dehors des consultations.

Quels sont les points positifs du numérique ? ›

Les Français plébiscitent le numérique…

Pour 91 % d'entre elles, le numérique facilite l'accès à l'information; pour 60 %, il permet de réaliser plusieurs choses en même temps, et pour 66 %, c'est même un excellent moyen de lutter contre l'ennui.

Qu’est-ce que la santé numérique et pourquoi est-elle importante ? ›

La santé numérique englobe l’utilisation de diverses technologies telles que la santé mobile (mHealth), les technologies de l’information sur la santé et la télésanté pour améliorer l’efficacité globale entre les médecins et les patients dans les systèmes de santé.

Quels sont les points positifs du système de santé américain ? ›

Le pays dispose d’un personnel de santé nombreux et bien formé, d’un large éventail de spécialistes médicaux de grande qualité ainsi que d’établissem*nts secondaires et tertiaires, d’un programme de recherche solide dans le secteur de la santé et, pour certains services, de résultats médicaux parmi les meilleurs au monde.

Comment améliorer le système de santé ? ›

Comment améliorer les soins de santé primaires pour se préparer à de futures pandémies
  1. Renforcer les effectifs des agents de santé, les former et les valoriser. ...
  2. Mettre en place des systèmes de surveillance et de riposte efficaces. ...
  3. Miser sur la santé des communautés pour renforcer la confiance dans les services de santé

Quelle est l’importance de la santé ? ›

Votre santé est l'une des choses les plus importantes de votre vie. Elle affecte votre bien-être physique, mental et émotionnel . C'est pourquoi il est si important d'être proactif en matière de santé et de prendre des mesures pour prévenir les maladies. Être proactif en matière de santé signifie prendre des mesures pour améliorer votre santé avant de tomber malade.

Comment définir la santé ? ›

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. »

Comment définissons-nous la santé ? ›

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne se résume pas à une absence de maladie ou d’infirmité . La possession du meilleur état de santé qu’il soit capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain, sans distinction de race, de religion, de conviction politique, de condition économique ou sociale.

Qui peut utiliser mon espace santé ? ›

Vous-même et les professionnels auxquels vous avez autorisé l'accès et les membres de votre équipe de soins peuvent accéder à votre DMP. Par ailleurs, les services et outils numériques en santé référencés dans Mon espace santé que vous aurez spécifiquement autorisés pourront également y accéder.

Quelle est la meilleure application pour la santé ? ›

MyFitnessPal (iOS et Android)

Disponible en français, MyFitnessPal est l'application santé la plus téléchargée au monde. Elle compte vos calories, vous indique ce que contiennent les aliments et vous informe sur votre apport quotidien nutritionnel.

References

Top Articles
Bourbon Caramel Sauce Recipe Recipe - Rachel Cooks®
10 gluten free Chinese takeaway recipes you won't believe you can eat
Strange World Showtimes Near Amc Brazos Mall 14
Retail Space For Rent Craigslist
Levidia 2019
Umc Webmail
Erhöhte Gesundheitsgefahr durch Zuckeraustauschstoff Erythrit?
Rick Lee Oaklawn Park Picks Today
Was bedeutet "x doubt"?
Kimpton Hotels In Charleston Sc
How Nora Fatehi Became A Dancing Sensation In Bollywood 
Chubbs Canton Il
Nsu Occupational Therapy Prerequisites
Trestle Table | John Lewis & Partners
Video Program: Intermediate Rumba
The latest on the Idaho student murders: Live Updates | CNN
Roilog Com Payment
How Much Is 7 Million Pesos
Banned in NYC: Airbnb One Year Later
En souvenir de Monsieur Charles FELDEN
Gas Buddy Prices Near Me Zip Code
Craigslist Apartments For Rent Ozone Park
Syracuse Deadline
Free 120 Step 2 Correlation
The Front Porch Self Service
Imperious Skyrim
Oxycontin Plush Real
Hartford Healthcare Employee Tools
Abby's Caribbean Cafe
Aldi Sign In Careers
Lost Ark Thar Rapport Unlock
How to get tink dissipator coil? - Dish De
Pervmom Noodle
Search results for: Kert\u00E9sz, Andr\u00E9, page 1
Find The Eagle Hunter High To The East
South Carolina Title Transfer Does Sc Require Notary Seal For Auto Title Transfer
Erfahrungen mit Rheumaklinik Bad Aibling, Reha-Klinik, Bayern
Framingham Risk Score Calculator for Coronary Heart Disease
Fanart Tv
Osceola County Addresses Growth with Updated Mobility Fees
Pulaski County Busted Newspaper
Is Glassagram Illegal
eCare: Nutzung am PC | BARMER
Rubmd.com.louisville
Ssndob Cm
Katopunk Pegging
11 Awesome Cities: Skylines Mods You Need To Try
El Confidencial Vanitatis
Vcu Basketball Wiki
Old Navy Student Discount Unidays
Craigslist Farm And Garden Lexington
Texas State Final Grades
Latest Posts
Article information

Author: Stevie Stamm

Last Updated:

Views: 6684

Rating: 5 / 5 (80 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Stevie Stamm

Birthday: 1996-06-22

Address: Apt. 419 4200 Sipes Estate, East Delmerview, WY 05617

Phone: +342332224300

Job: Future Advertising Analyst

Hobby: Leather crafting, Puzzles, Leather crafting, scrapbook, Urban exploration, Cabaret, Skateboarding

Introduction: My name is Stevie Stamm, I am a colorful, sparkling, splendid, vast, open, hilarious, tender person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.